De nouvelles thérapies et technologies font évoluer la prise en charge des pathologies digestives. Pour la 4e année consécutive, Swiss Medical Network, emmené par les Drs Philippe Glasson, Jean-Pierre Chevalley et Francesco Volonté, aux côtés du Dr Parul Shukla du New York Presbyterian Hospital, organise à Genolier ce jeudi 4 mai 2017 un symposium de chirurgie viscérale qui réunit les plus grands spécialistes de la discipline. L’objectif de ce symposium est de présenter les tout derniers développements concernant les thérapies et technologies liées aux pathologies digestives. Mis sur pied par des chirurgiens actifs dans le milieu privé, cet événement démontre que le privé détient un rôle moteur, tant dans la recherche médicale que dans la formation continue. Quatre thématiques seront abordées durant cette journée.
Le Pr Hannes Bleuler, à la tête du laboratoire de robotique de l’EPFL, présente quant à lui les technologies les plus innovantes en chirurgie et en robotique, en particulier la relation entre le chirurgien et la machine. Il faut savoir qu’avec un robot, lorsque l’on manipule des tissus, il n’y a pas de retour de force, il est donc difficile pour le chirurgien de ressentir le toucher ; intervenir dans les tissus s’avère ainsi délicat et peut même parfois occasionner des dégâts. Dans son laboratoire, le Pr Bleuler améliore cette interface entre robot et chirurgien en conférant au spécialiste durant l’intervention et en temps réel, une sensation de toucher, de chaleur, de température, de viabilité, voire d’oxygénation des tissus ! « Dans ce contexte, il est certain que la formation des médecins et des chirurgiens va changer drastiquement ces prochaines années. La chimie, la biologie et l’anatomie ne suffiront plus, les nouveaux praticiens devront être informaticiens, biotechniciens, programmateurs, mais aussi physiciens afin de maîtriser les nouveaux instruments qui vont interagir avec les patients à l’image d’une véritable prolongation de la main du chirurgien » relève le Dr Francesco Volonté, chirurgien FMH et directeur médical de la Clinique Sant’Anna à Lugano.
Le Pr Marc. À Reymond de l’Universitätsklinik à Tübingen a adapté cette technique en développant la PIPAC (pressurized intraperitoneal aerosol chemotherapy) : la chimiothérapie est nébulisée à travers un instrument à haute pression directement dans la cavité abdominale. Elle cible la tumeur et l’imbibe de traitement. Cette technique permet de traiter des patients avec des maladies péritonéales avancées en réduisant considérablement la lourdeur du traitement. Ce type de maladie ne pourra pas être guéri mais, grâce à ces techniques de pointe, sera rendu chronique.
Les techniques de chirurgie bariatrique sont multiples. Le Dr François Pugin des HUG a œuvré sans relâche pour développer des techniques robotiques qui permettent des abords mini-invasifs et diminuent les complications. Le Prof David Nocca du CHU de Montpellier, l’un des experts mondialement reconnus de la sleeve gastrectomy, une technique qui tubulise l’estomac sans créer de diversion dans l’intestin, exposera les derniers résultats sur la N-Sleeve, une technique qui permet de pallier au problème du reflux pouvant devenir très handicapant chez un nombre non négligeable de patients.
Quant aux sarcomes, des tumeurs agressives pour lesquelles la simple chirurgie ne suffit parfois pas, ou peut se révéler délabrante, les traitements de radiothérapie intra opératoire (IORT) semblent pouvoir amener un plus et diminuer le risque de récidive locale. Ils délivrent en effet une haute dose de radiations sur une zone limitée, sans endommager les tissus avoisinants, relève le Dr Jean-Pierre Chevalley, spécialiste FMH en chirurgie viscérale de la Clinique de Genolier. Informations supplémentaires : Service de presse de Swiss Medical Network, +41 22 366 99 87, [email protected] A propos de Swiss Medical Network: Swiss Medical Network est l’un des deux leaders suisses dans le domaine des cliniques privées. Grâce à ses excellentes infrastructures, notre groupe permet aux patients suisses et étrangers de bénéficier d’une prise en charge clinique d'exception dans toutes les spécialités, ainsi que de prestations de service d’une rare qualité. 1800 médecins et 3000 collaborateurs travaillent actuellement dans nos 16 cliniques réparties dans les trois régions linguistiques du pays. Nos cliniques comptent près de 1000 lits et nous effectuons plus de 50'000 interventions chirurgicales par an. Les cliniques de Swiss Medical Network situées dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Soleure, Argovie, Tessin et Valais figurent sur la liste officielle des hôpitaux ayant un contrat de prestations avec le canton. Nos cliniques dans les cantons de Vaud, Genève et Zurich sont actives essentiellement dans le domaine privé et semi-privé des assurances complémentaires. Swiss Medical Network est une filiale à 100 % d’AEVIS VICTORIA SA, cotée en bourse au SIX Swiss Exchange. Organisateurs du Symposium Raymond Loretan, Président du Conseil d'Administration Swiss Medical Network Dr Philippe Glasson, Vice-Président du Conseil d'Administration Président du Groupe de coordination médicale Swiss Medical Network Dr Jean-Pierre Chevalley, Spécialiste FMH en chirurgie, Spécialiste en chirurgie viscérale Clinique de Genolier, Genolier – Swiss Medical Network Dr Francesco Volonté, Spécialiste FMH en chirurgie Directeur Médical Clinica Sant’Anna, Lugano I commenti sono chiusi.
|