L’essor de nouvelles technologies telles que la chirurgie mini-invasive ou la fluorescence permet à la fois de simplifier les d’une opération, d’augmenter le bien-être des patients et de réduire la durée d’hospitalisation et les coûts de la santé. Une révolution médicale est en marche. Interviews avec les organisateurs du 3ème Symposium de chirurgie viscérale, les Drs Philippe Glasson, Jean-Pierre Chevalley et Francesco Volonté, aux côtés du Dr Jeffrey Milsom du New York Presbyterian Hospital. Pourquoi un tel Symposium ?
Dr Jean-Pierre Chevalley Il a été démontré qu’aujourd’hui la médecine tend à privilégier les traitements les moins invasifs possible, comme l’endoscopie interventionnelle ou la chirurgie mini-invasive. Ce type de chirurgie s’applique aussi à certains cas de cancers, en particulier lorsqu’ils sont détectés à un stade précoce. On note également un essor des traitements combinés endoscopie/laparoscopie. Ces nouvelles techniques permettent désormais de réduire les risques de complications et de diminuer la durée du séjour hospitalier en comparaison avec la chirurgie laparoscopique traditionnelle. En quoi ces nouvelles techniques changent-elles la donne ?
Les traitements, en particulier en oncologie, se basent sur des règles anatomiques que l’on utilise depuis le siècle passé. Une tumeur se développe et est drainée dans les ganglions. Traditionnellement, on enlève donc les ganglions de drainage de la tumeur. Aujourd’hui, nous avons affaire à une médecine qui se personnalise de plus en plus, sans compter que les patients désirent à la fois des réponses de plus en plus rapidement et être traités de mieux en mieux. Les nouvelles technologies qui semblent a priori très chères, très compliquées, nous donnent la possibilité de réaliser un travail toujours meilleur, en étant moins invasif. Ces techniques nous permettent par exemple de mieux cibler la zone à traiter alors qu’auparavant il était impératif d’ôter certaines parties « en bloc ». Grâce aux nouvelles techniques de fluorescence, le chirurgien peut désormais voire clairement les ganglions et les voies lymphatiques, en temps réel durant l’opération, alors qu’il ne pouvait pas les observer à l’œil nu jusqu’ici. Ce qui pouvait sembler de la science-fiction, se concrétise et rentre de manière fulgurante dans les blocs opératoires et deviendra bientôt le quotidien du chirurgien.
Ces nouvelles techniques sont-elles plus sûres que les anciennes ?
En conclusion, je dirais que nous devons anticiper ce trend technologique et développer autant que possible ces nouvelles techniques. Nous assistons également à une réjouissante évolution vers une forte interdisciplinarité qui marie chirurgie viscérale, gastro-entérologie, oncologie médicale et radiothérapie, ceci afin d’améliorer les résultats thérapeutiques et partant, le bien-être du patient.
Comments are closed.
|
archivio
Gennaio 2023
Categorie |